Jean François Milou architecte, paris

studioMilou, MAES et RL & A associés sont trois pratiques architecturales françaises qui se sont fermement établies dans le paysage architectural français au cours des dernières décennies. Ils ont maintenant décidé d’unir leurs compétences en partageant des locaux communs dans le centre historique de Paris et en collaborant sur des projets majeurs associant design, réutilisation adaptée d’immeubles classés au patrimoine et développement durable. Leur équipe, composée de professionnels spécialisés dans la restauration de monuments historiques, la prévention des risques ainsi que dans la réhabilitation et la restauration d’œuvres majeures du patrimoine architectural, a pour objectif de rassembler les compétences des trois pratiques afin de répondre aux grands enjeux architecturaux et urbains -planifier les défis du 21ème siècle. Les questions concernant l’avenir du patrimoine industriel, la densification des centres urbains, la croissance démographique et le réchauffement de la planète, ainsi que les risques qui en découlent, sont indissociables et nécessitent une variété d’expertise professionnelle et d’expériences pour y faire face. L’objectif de la collaboration entre les trois pratiques est de proposer des solutions à la fois techniques et humanistes qui tiennent pleinement compte des caractéristiques historiques, sociologiques et écologiques des sites sur lesquels elles travaillent. Avec leurs bureaux bien établis en Europe et en Asie, studioMilou, MAES et RL & A sont en mesure de travailler à l’international sur des projets patrimoniaux à grande échelle.

studioMilou Depuis sa création à Paris en 1997 par le principal architecte français de la société, Jean-François Milou, studioMilou a été reconnu comme une entreprise européenne renommé pour ses grands projets civiques et culturels ainsi que la réutilisation adaptative de bâtiments existants, historiques, de sites industriels et de structures classées au patrimoine mondiale. La société compte plusieurs musées, théâtres et diverses institutions polyvalentes, dont le célèbre Carreau du Temple à Paris en France et la National Gallery à Singapour. studioMilou opère dans la région Asie-Pacifique depuis son bureau bien établi à Singapour, studio Milou Singapore.

Reconnu pour sa capacité à créer des solutions de design simples et innovantes inspirées des structures classiques, studioMilou a également acquis une renommée pour son approche respectueuse du tissu existant d'un bâtiment et d'un site, ainsi que de son contexte.

www.studiomilou.fr

MAES Architectures MAES est l’un des trente plus grands cabinets d’architecture français, employant plus de cinquante professionnels et disposant de bureaux à Paris et dans toute la France. Il travaille dans divers domaines, notamment l'urbanisme, les soins de santé, la réutilisation et la restauration adaptatives d'édifices classés au patrimoine. Le cabinet a récemment mis en place un bureau parisien plus grand afin de développer ses travaux sur les questions environnementales, supervisés par un architecte spécialisé dans les risques environnementaux, notamment les inondations, les tremblements de terre et les problèmes de reconstruction. Dans le cadre de ses travaux avec les studios Milou et RL & A, MAES est spécialisé dans la réutilisation et la restauration adaptatives de sites et de bâtiments du patrimoine, en tenant compte de leurs caractéristiques architecturales spécifiques ainsi que des questions environnementales et immatérielles.

www.maes-architectes-urbanistes.fr

RL&A associés RL & Associés possède une expérience de plusieurs décennies et une réputation exceptionnelle pour son travail sur les questions internationales du patrimoine et les projets de restauration de haut niveau. Son équipe de professionnels a effectué de vastes missions d’experts et a restauré avec succès certains des bâtiments historiques parmi les plus renommés en France et ailleurs en Europe, par exemple le Colisée et la Villa Medici à Rome.

Travaillant toujours au sein d'une équipe d'architectes, d'historiens de l'art, d'archéologues, d'ingénieurs et d'architectes paysagistes locaux pour chaque projet, RL & Associés considère le patrimoine comme un moyen de rapprocher les cultures, de lier les générations et de rapprocher le passé du futur.

https://www.rla.archi/en

Jean François Milou architecte, paris

studioMilou, MAES and RL&A associés are three French architectural practices that have firmly established themselves in the French architectural landscape over recent decades. They have now decided to unite their expertise by sharing joint premises in the historic centre of Paris and working together on major projects that bring together design, the adaptive reuse of listed heritage buildings, and sustainable development. Their team, made up of professionals specializing in the restoration of historic monuments, risk-prevention, and the rehabilitation and restoration of major works of architectural heritage, aims to bring together the expertise of the three practices in order to meet the major architectural and urban-planning challenges of the 21st century. Questions regarding the future of the industrial heritage, the densification of urban centres, and demographic growth and global warming, together with the risks emerging from them, are indissolubly linked and require a variety of professional expertise and range of experience to meet them. The goal of the collaboration between the three practices is to propose solutions that are both technical and humanistic and that take fully into account the historical, sociological and ecological characteristics of the sites at which they work. With their office well-established in Europe and Asia, studioMilou, MAES and RL&A are able to work internationally on large scale heritage projects.

studioMilou Since its creation in Paris 1997 by the company’s leading French architect, Jean-François Milou, studioMilou has been recognized as a leading European firm for large-scale civic and cultural projects, and the adaptive reuse of existing buildings, including historic and heritage-listed structures or industrial sites. The company’s track record includes several museums, theatres and various multipurpose institutions, including the acclaimed Carreau du Temple in Paris, France and the National Gallery, Singapore. studioMilou is operating in the Asia-Pacific region from its well established Singapore office, studioMilou singapore.

Renowned for its capacity to create simple and innovative design solutions inspired by classical structures, studioMilou has also gained repute for its respectful approach to the existing fabric of a building and site, as well as its context.

www.studiomilou.fr

MAES Architectures MAES is one of the thirty largest French architectural practices, employing more than fifty professionals and with offices in Paris and in the north and south of France. It works in various areas, including urban-planning, healthcare, and the adaptive reuse and restoration of listed heritage buildings. The practice has recently set up a larger Paris office in order to develop its work on environmental issues further, this being supervised by an architect specializing in environmental risks including floods, earthquakes, and issues of reconstruction. In its work with studioMilou and RL&A, MAES specializes in the adaptive reuse and restoration of heritage sites and buildings, taking their specific architectural features into account along with environmental and intangible issues.

www.maes-architectes-urbanistes.fr

RL&A associés RL&Associés brings decades of experience and an exceptional reputation for its work on international heritage issues and high profile restoration projects. Its team of professionals have carried out extensive expert missions and successfully restored and refurbished some of the most renowned listed historic buildings in France and elsewhere in Europe, including the Coliseum and Villa Medici in Rome.

Always working as part of a team with local architects, art historians, archaeologists, engineers and landscape architects for each project, RL&Associés sees heritage as a way of bringing cultures together, linking the generations and joining the past to the future.

https://www.rla.archi/en